Logo Chambre Agriculture du Lot et Garonne
bl
bl
bl
 ble Fin header
éleveur

éleveur

éleveur
 
éleveur

Passionné(e)
Les métiers liés à l'élevage nécessitent la passion des animaux. L'éleveur vit au rythme des animaux dont il prend soin. L'éleveur doit bien connaître leur physiologie et leur comportement : reproduction, mise bas, maladies... L'éleveur est aux petits soins pour ses animaux pour assurer leur bien-être. Il contrôle chaque étape de l’élevage et anticipe les besoins de ses animaux. C'est un expert en biologie animale. C'est un métier passion dont les gestes sont emplis de tradition.  Un véritable attachement existe entre ces professionnels et leurs animaux.

Bon(ne) gestionnaire
L'amour des animaux et de la nature ne suffisent pas pour devenir éleveur. Des connaissances variées dans les techniques d'élevage et en agronomie sont nécessaires. Pour rentabiliser et conduire une entreprise agricole viable, des connaissances en gestion économique, comptable et humaine, sont nécessaires dans le métier. L'éleveur, en circuit court (vente directe aux consommateurs) peut s' intéresser à la transformation des productions animales (fromage, yaourt, viande...), doit connaître les procédés de fabrication et de conditionnement, les réseaux de distribution et les techniques de vente.


Patient(e) et rigoureux(se)
Les journées d’un éleveur ne sont jamais identiques. C’est ce qui constitue la richesse et l’intérêt du métier. L’éleveur n’est pas isolé. Il est amené à travailler avec d’autres producteurs et de multiples intervenants (vétérinaires, techniciens, fournisseurs....). Cependant, l'éleveur vit au rythme de son élevage et la rigueur dans la conduite de son troupeau est indispensable. Etre éleveur, c'est savoir s'adapter aux imprévus liés au vivant (les animaux). Lève-tard s'abstenir ! Les équipements modernes facilitent les tâches et les nouvelles technologies ont depuis longtemps intégré les bureaux et les étables : tablettes, smartphones, robot de traite. Les éleveurs sont à la fois producteurs, gestionnaires d'entreprise et commerciaux. Ces métiers demandent endurance physique, persévérance, bon sens et adaptation. 

 

Contactez-
nous

Fermer



 
Ose ta passion pour l'agriculture
Fermer Header quizz
  • Choisis la qualité qui te vas le mieux ?
  • Quel environnement te convient le mieux ?
  • Choisir un métier c'est :
  • Qu'est ce qui t'attire ?
 
À 8 ans, Elodie aimait jouer à la
marchande
Fermer
 
Ose ta passion pour l'agriculture
 
exemple
exemple