Logo Chambre Agriculture du Lot et Garonne
bl
bl
bl
 ble Fin header
Infos générales

Apprends le métier

Infos générales
 

Pour devenir agriculteur(trice) ou salarié(e) agricole, plusieurs chemins sont possibles et les enseignements sont divers. Pour bénéficier d'aides, les agriculteurs doivent justifier d'une CPA (capacité professionnelle agricole). Ils doivent être titulaires d'un diplôme au moins équivalent au niveau bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole, Brevêt Professionnel (BP) responsable d'exploitation agricole, BTS Agricole (bac + 2) analyse et conduite de systèmes d'exploitation, etc... Les plus motivés peuvent poursuivre leurs études en écoles d'ingénieurs d'agronomie ou d'agriculture. 

La formation initiale scolaire : un cursus jusqu'au BAC général ou technologique
La formation initiale scolaire dispensée dans les établissements publics de l'enseignement agricole permet de répondre aux besoins des jeunes en les accueillant  dès la 4ème jusqu'au bac. Les filières générales scientifiques sont toutefois recommandées pour ensuite évoluer vers un enseignement agricole plus technique. Aller jusqu'au BAC S ou STAV peut déboucher sur un BAC+ 2 plus spécifique à l’agriculture.
http://www.epl47.educagri.fr/

L'apprentissage agricole : en route vers le métier
Se former par l'apprentissage, c'est choisir une voie de formation permettant d'acquérir une qualification professionnelle et un diplôme de même niveau que la voie générale. Les métiers dits techniques ou manuels semblent ne plus souffrir d'une image négative. L'apprentissage permet de travailler rapidement, d'être en contact avec les réalités du monde du travail, tout en étudiant. C'est parce qu'il fait office de première expérience, si difficile à obtenir aujourd'hui, que le profil d'apprenti retient l'attention des professionnels !  Artisanat, industrie, métiers agricoles... Près de 38 000 apprentis bénéficient de ces formations professionnalisantes allant du CAP au BAC, du BTS aux écoles d'ingénieurs.  Celles et ceux qui choisissent l'apprentissage agricole reconnaissent l'intérêt d'une telle orientation, d' une réussite diplômante et professionnelle. C'est se former tout en ayant un statut de salarié et donc d'avoir un salaire.
http://www.epl47.educagri.fr/cdfaa47.html

L'alternance, entre théorie et pratique
Les  Maisons Familiales Rurales (MFR)
Une MFR est un centre de formation sous statut associatif et sous contrat avec l'État ou les conseils régionaux, qui a pour objectifs la formation, l’éducation et l’insertion sociale et professionnelle de jeunes ou d’adultes. Les 430 établissements de formation MFR forment principalement de la 4e à la Licence professionnelle. Ici, c'est la pédagogie de l'alternance qui permet aux étudiants de mettre en pratique ce qu'ils apprennent à la MFR lors de stages de plusieurs semaines chez des agriculteurs.
http://www.mfr-bourgougnague.fr/

 

Contactez-
nous

Fermer



 
Ose ta passion pour l'agriculture
Fermer Header quizz
  • Choisis la qualité qui te vas le mieux ?
  • Quel environnement te convient le mieux ?
  • Choisir un métier c'est :
  • Qu'est ce qui t'attire ?
 
À 8 ans, Elodie aimait jouer à la
marchande
Fermer
 
Ose ta passion pour l'agriculture
 
exemple
exemple